VieIci pousse la vie

 

picto carre fleche jaune ambitions Répartis sur un territoire de 474 hectares et au nombre de 20 (d’autres n’existent plus), les sentes ou chemins de Moussy traversent plaines, marais et bois jusqu’au coeur du village. Si la voirie communale (route de Bercagny) est peu importante, il en va autrement de ces chemins ruraux.


Mis bout à bout, leur longueur totale représente plus de 18 kms. Parmi eux, quelques dénominations attribuées jadis aux chemins telles que «du Boulevard», «de Moulin neuf à Gouline», «des Prés» ou encore «des Fontaines» évoquent une agriculture et un élevage certes omniprésents mais également enrichis d’une activité professionnelle tournée vers les sources et les fontaines. En effet, autrefois la commune comptait deux moulins hydrauliques alimentés par la Gouline (étang de Gouline) ou la «Couleuvre» (étang du Moulin neuf ).

Le chemin de Grimouard quant à lui n’a plus aucun intérêt puisque débouchant dans un champ mais reste néanmoins une curiosité historique. Sur un cadastre datant du 18ème siècle, celui-ci mentionnait un lieu-dit, le «chasteau de Grimard», aujourd’hui appelé « pièce de Grimouard ». Egalement indiqué un abreuvoir à la sortie du village (en face de la ferme).


Patrimoine communal à part entière, il était important qu’ils soient répertoriés et présentés aux habitants du village afin que la mémoire collective ne disparaisse pas.

 

picto carre fleche jaune ambitions  Le chemin n° 13 dit "des Prés aux Fontaines" a été nettoyé !

> D'après le petit cahier rouge intitulé "Chemins Ruraux - Etat de reconnaissance" que nous possédons en mairie et qui date du 1er mars 1884, la longueur de ce chemin est de 1 475 mètres et sa largeur moyenne de 5 mètres.

Il commence au chemin des Fontaines, rencontre le chemin des Groues à gauche, longe l'étang à droite, passe devant la fontaine à droite (ancien lavoir du Bellay), longe le ru de Moussy et se termine au Moulin-neuf, route départementale n° 159  (route de Brignancourt).

> Aujourd'hui, avec Claude nous avons effectué l'entretien de ce bel endroit.

Il ne restait plus qu'un passage très étroit. Désormais la largeur est d'environ 4 mètres.

Le dernier mètre fera l'objet d'une opération d'entretien dans le cadre d'une journée de bénévolat l'hiver prochain !

> Ce travail a été réalisé pour vous ! Et notre plus grande joie serait que vous vous y baladiez. Nous savons que vous le respecterez. C'est un bien précieux mais à certains égards, cet espace est fragile. La flore, la faune sont omniprésentes en ce lieu et doivent être protégées.

 

 

> Enfin, nos amis les grenouilles de l'étang ne seraient pas contentes si nous ne vous diffusions pas leur concert. Alors en voici un extrait :

 

 

picto carre fleche jaune ambitions  En savoir plus

Sentes et chemins de Moussy

L'eau à Moussy